Chaque été, le Tour de France anime les journées des français et se retrouve au cœur de nombreuses discussions. Et c’est justement parce que le monde de la petite reine nous intéresse particulièrement que nous avons étudié cette année les équipements que les coureurs portent durant ces trois semaines.
Quelle est la marque la plus présente aux pieds des coureurs ? Combien de marques sont présentes sur le Tour de France grâce aux équipements des coureurs ? Dans cet article, on analyse la place des équipements dans la compétition.
Périmètre de l’étude :
- Les équipes présentent sur le Tour de France 2022
- 22 équipes étudiées : 18 World Tour + 4 Pro series
- Les 176 coureurs engagés sur le Tour de France 2022
Maillots : Alé solide leader
Commençons par les équipementiers maillot. Ils ont fait la une quelques jours avant la présentation des équipes avec pas moins de sept changements de couleurs, les maillots des équipes présentent sur le Tour de France 2022 sont l’équipement le plus facile à repérer pour les suiveurs de la Grande Boucle.
Alé, solide leader des équipementiers maillots avec 3 équipes qui représentent le fabricant italien dans le peloton du Tour de France, soit 13,6% du peloton.
Au total ce sont 19 marques différentes qui sont présentes dans le peloton en 2022. Mais 54,5% du peloton porte les couleurs d’un fabricant italien.
Seulement 2 équipementiers ont plusieurs équipes. Alé est le partenaire maillot de Bahrain-Victorious, Groupama-FDJ et Team BikeExchange-Jayco et Nalini équipe le Team DSM et Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux.
À noter également que Santini qui fournit la Trek-Segafredo est également le partenaire des maillots distinctifs du Tour de France depuis cette année.
Chaussures : Specialized et Shimano équipent la moitié du peloton
Depuis le départ de ce Tour de France 2022, velopack s’est beaucoup intéressé aux marques et aux modèles de chaussures que portaient les 176 coureurs au départ de l’épreuve. Cette année c’est pas moins de 21 marques de chaussures qui sont présentes dans le peloton.
Specialized est la marque la plus représentée avec 46 coureurs dont 3 équipes (24 coureurs) directement sponsorisées par Specialized. La marque fait le choix de la performance et de la visibilité en nombre. Elle sponsorise les équipes Bora-Hansgrohe, QuickStep-Alpha Vinyl et Total Energies alors qu’aucun coureur de ces équipes est favori pour le maillot jaune du Tour de France. En revanche, la marque est visible sur les vainqueurs d’étapes, lors des 12 premières étapes 4 ont étés remportés par un coureur portant des chaussures Specialized.
Juste derrière Shimano arrive en deuxième position avec 38 coureurs et sponsorise les équipes Jumbo-Visma, Team DSM, Alpecin-Fenix et une grande partie de l’équipe Arkéa-Samsic.
5 fabricants de chaussures sont représentés par un seul coureur dans le peloton du Tour de France 2022. On retrouve les marques suivantes : Supacaz, Venerate, Vittoria, Q36.5 et Rapha.
Sur le podium du Tour de France après la deuxième journée de repos on retrouvait Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Geraint Thomas qui portent respectivement des chaussures DMT, Shimano et Giro.
Casques : Ékoi et Specialized se partagent la première place
En ce qui concerne les casques, 16 marques différentes sont présentes dans le peloton. L’information principale c’est que Specialized et Ekoi représentent 6 équipes sur les 22 engagées sur l’épreuve soit : 27% du peloton et se partagent la première place de classement. Comme pour les maillots, on ne note pas de domination d’une marque sur les autres, c’est assez homogène, 12 fabricants de casques sur 16 (soit 75%) n’ont qu’une seule équipe sous contrat.
Lunettes : Scicon en tête avec 18% du peloton équipé par la marque italienne
Ce n’est peut-être par la marque la plus connue des fans de cyclisme et pourtant, Scicon est la marque de lunette la plus utilisée par les coureurs sur cette 109e édition du Tour de France. 32 coureurs portent des lunettes de cette marque. Oakley arrive en deuxième position et la marque 100% complète le podium.
Néanmoins, contrairement aux chaussures, 20 équipes sur les 22 engagées sont directement sponsorisées par les fabricants. La Groupama-FDJ et l’équipe Arkéa-Samsic sont les deux équipes du Tour de France 2022 à ne pas avoir de partenaires lunettes. Au total c’est 13 marques de lunettes différentes présentes sur le nez des coureurs.
D’ailleurs la marque Julbo fait son entrée sur le marché du cycle grâce à sa collaboration avec David Gaudu.
Conclusion
Plusieurs choses ressortent de cette infographie, Specialized est la marque la plus représentée dans le peloton du Tour de France, elle joue sur sa popularité auprès des compétiteurs amateurs et professionnels. À l’inverse de nombreuses marques ont fait le choix d’investir auprès de certaines équipes et coureurs, sûrement une histoire de moyen et d’histoire à créer avec la petite reine. Au total 69 marques sont présentes sur le Tour de France 2022 à travers les maillots, les casques, les lunettes ou encore les chaussures des 176 coureurs au départ.
Aucun commentaire pour le moment