C’était prévu, c’est désormais officiel Alpecin-Fenix devient Alpecin-Deceuninck au lancement de la 109e édition du Tour de France. À cette occasion l’équipe de Mathieu Van Der Poel a présenté une nouvelle tunique. L’esprit du maillot reste le même, mais le bleu s’est éclairci présenté un dégradé vers le noir au niveau du ventre.
Deceuninck, partenaire de l’équipe depuis le 1er janvier, reprendra le flambeau de Fenix, qui à son tour reprend la place de Deceuninck à l’arrière du cuissard.
- À lire aussi : Nouveaux maillots pour les équipes Alpecin-Fenix et EF Education-EasyPost sur le Tour d’Italie 2022
Christoph Roodhooft, directeur général d’Alpecin-Deceuninck confirme les ambitions de l’équipe : « Nous sommes désormais classé à la neuvième place du classement par équipe UCI des trois dernières années et nous accepterons également la licence World Tour associée. »
Lors de ces trois dernières participation aux Grands Tours, Tour de France 2021, Giro 2022 et Tour de France 2022, l’équipe Alpecin-Fenix aura utilisé 4 maillots différents. Un hommage à Raymond Poulidor et l’équipe Mercier lors du Tour de France 2021. Puis elle avait repris son maillot officiel après la première étape. Enfin en début d’année sur le Tour d’Italie, l’équipe avait arboré un maillot vert afin de mettre en avant son partenaire Fenix.
Qui de la règle de l’Union Cycliste Internationale qui autorise les équipes à changer le design du maillot qu’une seule fois par saison. Ou bien qui l’impose aux formations qui ont un maillot considéré comme trop proche du maillot de leader. Comme se fut le cas pour Jumbo-Visma sur le Tour de France ou pour EF Education -EasyPost sur le Tour d’Italie.
Voir cette publication sur Instagram
Aucun commentaire pour le moment