Guide

Comment sont établis les dossards des coureurs du Tour de France ?

Publié le 28/06/2022 Mis à jour le 10/06/2024

On connait l'importance du numéro dans de nombreux sports. Il peut designer une position sur le terrain pour certains sports collectifs ou bien correspondre à un choix personnel. Dans le cyclisme et particulièrement sur le Tour de France l'attribution des dossards respecte une certaine logique.

Depuis que la règle d’attribution pour les dossards du Tour de France est établie de cette manière, c’est le vainqueur sortant qui bénéficie du dossard numéro 1. S’il n’est pas présent sur la course, son équipe choisira alors de le donner au leader de l’équipe, celui capable de se battre pour le maillot jaune.

Qui est le numéro 1 sur le Tour de France 2024 ?

Dans la suite logique des choses, le deuxième coureur de l’édition précédente se verra attribuer le numéro 11 puis le troisième le numéro 21. Pour la suite des dossards, cela ne respecte plus forcément l’ordre du classement individuel de l’année antérieure puisque certaines équipes arrivent à placer plusieurs coureurs dans les premières positions du classement général. On retrouve alors un ordre établi par ordre alphabétique ou par le classement par équipe.

Dans l’histoire de la Grande Boucle, c’est bien le numéro 1 qui a remporté le plus de succès. Avec pas moins de 23 Tour de France dans la musette, il faut croire que d’avoir le numéro 1 sur le dos donne des ailes.

L’histoire du numéro 51 sur le Tour de France

Le numéro 51 représente quelque chose de particulier pour les suiveurs du Tour. En l’espace de 10 ans, quatre coureurs ont remporté le Tour de France avec ce numéro de dossard. Celui qu’on peut surnommer le dossard anisé a connu une période faste avec les victoires d’Eddy Merckx en 1969, Luis Ocaña en 1973, Bernard Thévenet en 1975 et Bernard Hinault en 1978.

Depuis, il est considéré comme le numéro porte-bonheur sur les routes du Tour de France. Mais dans les années qui ont suivi, son pouvoir s’est inversé. Très récemment, en 2019, alors que Thibaut Pinot connaît une forme étincelante, il abandonne le Tour de France avec le numéro 51 sur le dos et émeut la France entière.

Que signifient le dossard beige et les dossards jaunes sur le Tour de France ?

dossard combatif tour de france 2023

Le dossard beige revient au coureur jugé comme le plus combatif. Lors de chaque étape, un coureur est élu par un jury et porte le lendemain ce dossard beige. Il existe aussi un gagnant de ce dossard pour l’intégralité du Tour. En 2023, le titre de Super Combatif du Tour de France a été attribué à Victor Campenaerts. Ce dossard est parrainé par Century 21.

Le dossard jaune revient aux coureurs de la meilleure équipe du Tour. Le calcul se fait selon le classement général des membres des équipes. Ils portent également un casque jaune. Ce dossard est lui parrainé par le département des Hauts de Seine.

Tour de France 2023 : un dossard rose pour célébrer la lanterne rouge

Pour la deuxième année consécutive, la lanterne rouge du classement général, à l’issue de la 20e étape du Tour de France, portera un dossard distinctif sur les Champs-Élysées. En effet, pour célébrer son partenariat avec la Grande Boucle, lastminute.com a choisi de récompenser le dernier coureur au classement du maillot jaune par un dossard rose. Il remportera également un voyage.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok