La marque italienne Fizik étend son expertise en matière d’équipements en proposant pour la première fois une gamme complète de casques. Connue pour ses selles, chaussures et rubans de cintre, l’entreprise présente désormais quatre modèles destinés à la route, au gravel et au VTT.

Route, gravel, VTT, triathlon : Fizik entre dans le marché des casques
Voir cette publication sur Instagram
Les quatre casques commercialisés par Fizik adoptent une dénomination homogène débutant par la lettre K : Kudo, Kudo Aero, Kassis et Kunée. Chaque modèle cible une pratique spécifique. Le Kudo est destiné aux cyclistes sur route, en gravel ou en VTT cross-country. Le Kudo Aero se concentre sur des performances aérodynamiques sur route. Le Kassis est conçu pour le VTT, tandis que le Kunée s’adresse aux pratiquants de l’effort solitaire.
Tous les modèles intègrent un travail approfondi sur la circulation de l’air. À partir de simulations CFD (computational fluid dynamics), Fizik a défini les formes et ventilations optimales pour limiter la résistance et assurer un bon refroidissement.
Les casques Kudo et Kudo Aero adoptent notamment une ventilation frontale basse, située au-dessus des sourcils, qui oriente l’air directement sur le front. Le Kunée, à la forme allongée type “goutte d’eau”, est équipé d’une grille alvéolaire pour canaliser l’air tout en maintenant une surface lisse.
- À lire aussi : Test des chaussures Fizik Vento Stabilita.
Le poids des modèles route varie à partir de 270 g, tandis que le Kunée atteint 350 g hors visière. Trois tailles sont disponibles pour les casques polyvalents (S, M, L), contre deux pour le Kunée (S/M et M/L).
Chaque casque intègre un système de maintien 360° à molette arrière, complété par un réglage vertical sur quatre niveaux pour l’appui occipital. Fizik propose également un dispositif d’ajustement latéral baptisé Custom Crown Adjustment, qui permet d’adapter la forme interne à différentes morphologies de tête grâce à trois positions.
Les casques Kudo, Kudo Aero et Kassis sont équipés du système MIPS Air Node. Cette technologie discrète est insérée entre la mousse EPS et les mousses de confort. Elle permet de limiter la transmission des forces rotationnelles au cerveau en cas de chute. Le Kunée, orienté performance, n’intègre pas ce système.
- À lire aussi : Pourquoi les coureurs Lidl-Trek portent-ils des casques différents lors des contre-la-montre ?
Trois modèles sur quatre (Kudo, Kudo Aero, Kassis) disposent également d’un feu arrière amovible de 35 lumens. Ce dernier se recharge en USB-C, offre deux modes d’éclairage (fixe et clignotant) et peut être remplacé par un réflecteur ou un cache. La fixation est spécifique et uniquement compatible avec ces modèles.
Les quatre casques respectent les normes des marchés, et ont obtenu cinq étoiles lors des tests indépendants réalisés par le laboratoire de Virginia Tech.
Le Kudo, le Kudo Aero et le Kassis sont proposés à 290 euros. Le Kunée, plus spécialisé, est affiché à 380 euros. Les casques sont livrés avec un sac de transport souple, sauf pour le Kunée qui est fourni avec une housse rigide.
Avec cette première gamme, Fizik complète son catalogue et propose une solution cohérente à destination des cyclistes souhaitant uniformiser leur équipement de la tête aux pieds.

Photo à la une : Bike Rumor
Aucun commentaire pour le moment