Van Rysel RCR-F : le vélo aérodynamique de Decathlon – AG2R La Mondiale arrive sur le marché

Publié le 28/03/2025

Le Van Rysel RCR-F, développé avec Decathlon AG2R et Swiss Side, devient accessible au public en trois versions Shimano Di2 dès le 28 mars 2025.

Après plusieurs mois d’utilisation en compétition par l’équipe Decathlon–AG2R La Mondiale, le RCR-F entre officiellement au catalogue Van Rysel. Ce cadre de route typé aéro, co-développé avec les ingénieurs de Swiss Side, devient accessible au grand public. Il reprend l’intégralité des choix techniques validés sur les plus grandes courses du calendrier WorldTour.

Vélo Van Rysel RCR-F : Un cadre orienté vers l’aérodynamisme et la vitesse

Le RCR-F a été conçu pour offrir un rendement optimal sur des profils de course rapides : étapes plates, vallonnées ou de moyenne montagne avec des pentes modérées.

Les ingénieurs de Van Rysel ont ciblé trois critères d’usage pour orienter le développement : un dénivelé inférieur à 1500 m pour 100 km, une vitesse moyenne de 35 km/h ou plus, et des pentes n’excédant pas 5 %. Ces données ont été validées sur le terrain dès 2024 par les coureurs professionnels, et notamment sur le Tour de France.

Le cadre affiche une rigidité frontale supérieure de 7 % à celle du RCR. Le tube de direction et le boîtier de pédalier ont été renforcés pour optimiser le transfert de puissance, particulièrement utile lors des sprints. Dans sa version la plus légère (Dura-Ace Di2), le vélo atteint 7,5 kg.

Les gains aérodynamiques mesurés en soufflerie annoncent jusqu’à 13 watts économisés par rapport au RCR à 45 km/h. Le travail sur la position du cycliste permet, selon les configurations, de récupérer jusqu’à 63 watts supplémentaires, en adoptant une posture optimisée avec les coudes à 90° et les mains sur les leviers.

Le cadre RCR-F est fabriqué à partir de fibres de carbone Super Haut Module (60T), permettant une structure rigide tout en limitant le poids. Plus de six concepts ont été testés en soufflerie avant validation du design final.

L’assemblage comprend 517 pièces disposées à la main selon un schéma d’empilement qui vise la rigidité et la stabilité sans compromis sur la fiabilité mécanique. Plusieurs composants du cadre ont été allégés sans perte de performance : visserie titane, patte de dérailleur, collier de tige de selle.

 

Le cockpit intégré a fait l’objet d’un développement spécifique. Conçu en collaboration avec Deda, il intègre une inclinaison de 12° (flare) qui favorise la stabilité en position basse et améliore la gestion des efforts intenses.

Les poignées basses du cintre sont dotées d’inserts moulés baptisés Ergodrops, qui augmentent la surface de contact et orientent les poignets pour réduire la surface frontale du cycliste.

Vélo Van Rysel RCR-F : Trois montages disponibles dès le lancement

Le RCR-F est proposé en trois configurations autour du même cadre :

  • RCR-F PRO 105 Di2 : 5 499 €, 8,2 kg, roues Swiss Side Hadron CLA 625

  • RCR-F PRO Ultegra Di2 : 6 499 €, 8,0 kg, roues identiques

  • RCR-F PRO Dura-Ace Di2 : 9 499 €, 7,7 kg, roues Swiss Side Hadron ULT 625

Les trois modèles sont équipés de freins à disque (160/140 mm), de pneus Continental GP5000 S TR tubeless ready, et de pédaliers avec capteur de puissance Inpeak. Le cockpit est ajusté selon les tailles, allant de 400 à 440 mm de largeur, et de 70 à 120 mm de longueur. Un kit de prolongateurs compatible est disponible pour les cyclistes souhaitant adapter le vélo à une pratique triathlon.

Des versions équipées de transmissions SRAM sont prévues à partir de l’été 2025.

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