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Pourquoi les coureurs Lidl-Trek portent-ils des casques différents lors des contre-la-montre ?

Publié le 12/03/2025 Mis à jour le 13/03/2025

Découvrez pourquoi les coureurs Lidl-Trek portent des casques différents en contre-la-montre. Glen Leven explique l'impact des tests aéro sur leurs choix stratégiques.

Lors du contre-la-montre par équipes de Paris-Nice, une question s’est imposée aux observateurs attentifs : pourquoi les coureurs de l’équipe Lidl-Trek portent-ils des casques différents lors des épreuves chronométrées ?

Pourquoi les coureurs Lidl-Trek portent-ils des casques différents lors des contre-la-montre ?

Pour répondre à cette interrogation, l’équipe Lidl Trek a donné la parole à Glen Leven, responsable du support technique de l’équipe, qui a expliqué les choix stratégiques derrière cette décision.

Contrairement à certaines équipes qui conçoivent et imposent leurs propres casques, Lidl-Trek bénéficie d’une flexibilité unique : elle peut sélectionner les casques qui correspondent le mieux à chaque coureur. « Nous avons la liberté de choisir le casque optimal en fonction de nos tests aérodynamiques, car chaque athlète a une morphologie différente », explique Glen Leven.

L’équipe Lidl-Trek ne laisse rien au hasard. Pour déterminer quel casque convient le mieux à chaque coureur, des essais approfondis sont réalisés sur piste et en soufflerie. L’objectif ? Mesurer la traînée aérodynamique (Cda) de chaque configuration. « Nous effectuons des tests au vélodrome et en soufflerie pour analyser la résistance de chaque casque au vent. Chaque coureur ayant une posture et une morphologie unique, le casque le plus rapide pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre », précise Leven.

Aerosensor, partenaire technologique de l’équipe, permet de collecter des données en temps réel sur la résistance aérodynamique. Les coureurs effectuent une série de dix tours de piste afin d’obtenir une moyenne de leur Cda avec chaque casque testé. Une fois le casque idéal identifié, des ajustements sont réalisés pour peaufiner leur position en soufflerie et maximiser les gains aérodynamiques.

Les résultats de ces tests ne sont pas anodins. Selon Glen Leven, les écarts de performances entre deux casques peuvent atteindre 10 watts. Une différence qui se traduit par des gains de temps non négligeables, en particulier sur les longues épreuves chronométrées.

Si l’équipe Lidl-Trek accorde une importance capitale à l’optimisation aérodynamique pour les contre-la-montre, elle adopte une approche différente pour les casques de route. « Le casque Trek Ballista est extrêmement rapide et très apprécié par nos coureurs. Sur la route, le corps est beaucoup plus mobile qu’en contre-la-montre, où les bras restent fixés sur les extensions. Le casque n’a donc pas le même impact sur la performance », affirme Leven.

En somme, si les coureurs de Lidl-Trek arborent différents casques en contre-la-montre, ce n’est pas un hasard, mais le fruit d’une recherche minutieuse visant à maximiser leur efficacité aérodynamique. Une stratégie qui pourrait bien faire la différence sur les chronos les plus disputés de la saison. Une stratégie qui est partagée par de plus en en plus d’équipes comme la Groupama-FDJ ou encore Alpecin-Deceuninck.

Photos Getty Images et ASO

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