Strade Bianche est l’une des courses les plus spectaculaires du calendrier cycliste, et aussi l’une des plus exigeantes en matière d’équipements.
Strade Bianche 2025 : quels équipements pour affronter les chemins blancs de Toscane ?

Entre routes asphaltées et secteurs de gravier, les coureurs doivent adapter leur matériel pour conjuguer performance, confort et sécurité. Voici comment les pros s’équipent pour cette classique qui ressemble plus que jamais à une course de gravel.
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Le vélo : un compromis entre route et gravel ?

Comme sur les classiques flandriennes, les vélos utilisés sur la Strade Bianche doivent être capables d’encaisser les chocs du gravier tout en restant performants sur l’asphalte. Grâce aux technologies actuelles, les équipes professionnelles utilisent généralement le même modèle de vélo quelle que soit la configuration de la course.
- À lire aussi : Quelle est la différence entre le gravel et la route ?
Cependant, il est déjà arrivé que certains vélos intègrent des systèmes d’amortissement, comme chez Specialized sur son modèle Roubaix. En 2025, les ajustements matériels devraient davantage se concentrer sur les roues et la pression des pneus plutôt que sur le vélo en lui-même.
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Les pneus : plus larges pour plus d’adhérence

C’est l’un des réglages les plus stratégiques pour cette course. Les équipes adoptent des pneus spécifiques pour maximiser l’adhérence et le confort sur les chemins blancs.
- Largeur : alors que les courses classiques se disputent souvent avec des pneus de 25 mm, la majorité des coureurs passent à des pneus de 28 à 32 mm sur Strade Bianche.
- Tubeless ou boyaux : la technologie tubeless est de plus en plus privilégiée pour limiter les risques de crevaison.
- Pression : elle est réduite pour absorber les vibrations et maximiser le grip sur les chemins de gravier, souvent entre 4 et 5 bars, selon le poids du coureur et les conditions météo.
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Le groupe et la transmission : du solide et du fiable
Les conditions de la Strade Bianche mettent les transmissions à rude épreuve. Les équipes adoptent plusieurs stratégies pour allier puissance et fiabilité.
- Monoplateau vs double plateau : certaines équipes expérimentent des transmissions 1x (monoplateau) pour éviter les déraillements sur les secteurs accidentés. D’autres préfèrent un double plateau traditionnel pour plus de polyvalence.
- Lubrification spécifique : la poussière soulevée par les chemins blancs oblige les mécanos à utiliser des lubrifiants secs ou céramiques pour limiter l’encrassement de la chaîne et améliorer la durabilité de la transmission.
Strade Bianche : un avant-goût du gravel dans le World Tour ?

Avec ses chemins en terre, ses pneus plus larges et ses transmissions adaptées, la Strade Bianche ressemble de plus en plus à une course de gravel intégrée au calendrier World Tour. Certains coureurs et équipes n’hésitent d’ailleurs pas à tester du matériel inspiré du gravel, notamment les pneus tubeless et les cadres intégrant des systèmes d’amortissement.
Cette tendance illustre un rapprochement entre le monde du vélo de route et celui du gravel, qui séduit de plus en plus de cyclistes amateurs.
Photos : Dario Belingheri
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