Accessoires du cycliste

Van Rysel présente ses premières roues en carbone avec les VR 35 et VR 50

Publié le 05/03/2025 Mis à jour le 07/03/2025

Van Rysel lance ses premières roues en carbone avec les VR 35 et VR 50. Deux profils pour la route et le gravel, alliant légèreté, rigidité et optimisation aérodynamique.

Après plusieurs années de développement, Van Rysel lance ses premières roues en carbone. Développées avec la même exigence que les cadres RCR, elles sont conçues pour répondre aux attentes des cyclistes sur route et en gravel.

Van Rysel dévoile les VR 35 et VR 50 : deux profils de roues en carbone

Deux modèles sont proposés : la VR 35, orientée vers la légèreté et la réactivité, et la VR 50, pensée pour optimiser l’aérodynamisme.

Van Rysel a conçu ces roues en s’appuyant sur une étude CFD (Computational Fluid Dynamics). Cette phase a permis d’analyser les flux d’air pour limiter la traînée et améliorer la pénétration dans l’air. Plusieurs structures ont été modélisées avant que les ingénieurs ne définissent la forme finale.

Les prototypes ont ensuite été testés en soufflerie. Ces essais ont mesuré le comportement des roues à différentes vitesses et sous plusieurs angles de vent, jusqu’à 20 degrés. Ils ont confirmé que le meilleur rendement était obtenu avec des pneus de 28 mm, garantissant un équilibre entre aérodynamisme, rendement et confort.

Des tests en laboratoire ont également évalué la rigidité des roues. Les résultats montrent une augmentation de 5 % par rapport aux modèles concurrents étudiés. Une rigidité accrue assure un meilleur transfert de puissance lors des sprints et des changements de rythme.

Bien évidement ces données demandent a être vérifié par les cyclistes sur le terrain mais depuis quelques années, on peut faire confiance à Decathlon pour l’innovation dans ses produits.

Deux profils pour des usages distincts

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VR 35 : poids réduit et réactivité

Ce modèle s’adresse aux cyclistes recherchant un équipement léger et nerveux. Il est adapté aux montées et aux relances.

  • Roue avant : 670 g
  • Roue arrière : 820 g
  • Prix : 799,99€

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VR 50 : aérodynamisme optimisé

Ce modèle se destine aux coureurs évoluant à plus de 35 km/h sur des parcours rapides. Il offre une réduction de 16 % de la traînée par rapport à la VR 35, confirmée en soufflerie.

  • Roue avant : 710 g
  • Roue arrière : 850 g
  • Prix : 899,99€

Une production en France et un montage précis

Les VR 35 et VR 50 sont assemblées à Lille, dans les mêmes ateliers que les vélos RCR. Une machine a été spécialement développée pour garantir une tension homogène des rayons. Cette méthode assure un comportement stable et une longévité accrue. Chaque paire est livrée avec un kit de rayons de rechange.

Ces roues sont compatibles avec des pneus à partir de 25 mm sur route et jusqu’à 55 mm en gravel. Van Rysel a aussi fait le choix de les rendre Tubeless Ready.

Avec ces deux modèles, Van Rysel propose une première solution adaptée à différents profils de cyclistes, qu’ils soient grimpeurs, sprinteurs ou adeptes des longues distances.

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