Vélo Van Rysel Triathlon : Découvrez le XCR TRI, le vélo hautes performances pour triathlètes

Publié le 03/12/2024 Mis à jour le 04/12/2024

Dévoilé il y a un an, le Van Rysel XCR a maintenant sa version triathlon avec des adaptations pensées pour la discipline.

« Avec ces nouveaux vélos de triathlon, notre objectif était de repousser les limites de l’aérodynamisme et du confort, en créant un vélo offrant des performances inégalées pour les athlètes d’élite et les compétiteurs sérieux”, tel sont les mots de Jérémie Debeuf, responsable produit chez Van Rysel. Avec ce nouveau XCR TRI la marque nordiste étant sa gamme de produits et se lance dans une nouvelle discipline, le triathlon, et notamment, le triathlon longue distance.

Le vélo, qui n’est disponible qu’à partir du 3 décembre, a pourtant été déjà aperçu plusieurs fois cette année. Le double champion d’Europe Denis Chevrot roulait avec le XCR TRI lors de sa victoire sur l’Ironman de Klagenfurt, en Autriche, au mois de juin, mais aussi lors des championnats du monde, à Hawaï, en octobre dernier.

XCR TRI : Le vélo Van Rysel triathlon conçu pour les athlètes d’élite

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Pour développer ce modèle la marque n’est pas partie de zéro, bien au contraire. Le point de départ était le modèle XCR, dans sa version UCI, un vélo rapide qui a conquis, cette saison, deux titres mondiaux et un titre de champion de France. Pour créer le cadre, la marque française s’était inspirée des trois vélos de contre-la-montre les plus rapides sur le marché pour essayer d’aller encore plus loin et de rendre le leur encore plus performant. La version que nous connaissons est le résultat de plus de 14 prototypes qui ont permis à Van Rysel de tester de nombreuses technologies et formes différentes.

Pas de règles UCI

L’avantage du triathlon c’est qu’il n’y a, presque,  aucune règle sur les vélos. Toutes les restrictions qui s’appliquent sur les courses UCI sont totalement obsolètes dans le monde du triple effort, l’optimisation peut donc être poussée à son paroxysme.

Van Rysel XCR TRI

La principale différence entre les deux disciplines c’est la position sur le vélo. Là où les contre-la-montre dépassent, désormais, rarement les 40km, en triathlon les distances parcourues atteignent les 180km, la position doit donc être plus confortable. Sur le Van Rysel XCR TRI le cockpit a été modifié, avec notamment une angulation plus importante des prolongateurs pour limiter certains points de pression. Ce vélo offre aussi la possibilité d’ajuster la hauteur et la longueur du cockpit, une chose très importante pour trouver sa position, une donnée qui est propre à chacun.

Van Rysel XCR TRI

L’absence de réglementation permet d’ajouter différents éléments au vélo, rendant le combo vélo-cycliste plus aérodynamique, c’est par exemple le cas des porte-bidons situés entre les bras et derrière la selle. La version triathlon voit aussi apparaître une bento box, et une trash box, sur le tube supérieur. Ceux-ci permettent d’emporter avec soi la nutrition nécessaire pour rester en forme au fil des kilomètres parcourus. Le dernier ajout se situe au niveau du boîtier de pédalier, avec l’apparition d’une toolbox. Ce compartiment intégré au cadre permet d’y ranger tout le nécessaire pour réparer une crevaison (chambre à air, cartouche de CO₂, rallonge de valve, démonte-pneus et clé Allen de 6mm).

Van Rysel XCR TRI

Ces ajouts ont forcément un impact sur le poids, ce cadre est 164g plus lourd que la version UCI. Une différence de poids assez minime pour un vélo de contre-la-montre ou de triathlon puisque ce n’est pas du tout la donnée la plus importante du vélo dans ces disciplines.

Deux versions disponibles

Van Rysel ne fait pas de jaloux en proposant une version SRAM et une version Shimano. 

Le XCR TRI RIVAL AXS embarque, comme son nom l’indique, un groupe Rival AXS et est complété d’une paire de roues Fulcrum Wind 550/750, le tout au prix de 6 200 €.

Si vous êtes plutôt attiré par Shimano, le XCR TRI ULTEGRA Di2 se voit monter un groupe Ultegra Di2. Le tout est accompagné de roues SwissSide Hadron Ultimate 625/625, pour un budget de 7 700 €.

Dans les deux cas il ne s’agit, pour l’instant, que d’une pré-commande avec une livraison prévue pour mi-mars 2025.

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