Les DMT KR0 EVO incarnent l’ambition haut de gamme de la marque italienne DMT, partenaire de plus en plus de cyclistes professionnels dont le Champion du Monde Tadej Pogacar.
TEST DES CHAUSSURES DMT KR0 EVO
Présentées comme un concentré de technologies modernes, les cyclistes qui sont à la recherche de performances, de confort et de précision seront satisfaits.
Avec un prix affiché à 409 €, elles s’inscrivent dans le segment premium de la gamme DMT, concurrençant des modèles tels que les S-Phyre RC902 de Shimano ou les Specialized S-Works Torch. Vous pouvez déjà les trouver autour de 320€ sur internet.
Voici un test détaillé basé sur plusieurs sorties, pour analyser leurs atouts et leurs limites.
.
Premières impressions et contexte du test
Pour ce test, j’ai utilisé les DMT KR0 EVO principalement lors de mes sorties. À cette période de l’année, les conditions climatiques étaient souvent humides, nécessitant l’usage de couvre-chaussures pour protéger les pieds.
Dès les premiers tours de pédales, j’ai constaté un maintien global rassurant, et un confort initial correct, bien qu’une légère gêne soit apparue au niveau du talon après environ une heure. Je vais toutefois détailler ces impressions plus précisément à la suite.
À titre de comparaison, mes références habituelles sont les Shimano S-Phyre RC902, une paire que je trouve rigide, bien ventilée et très polyvalente. Cela m’a permis de poser un regard critique sur les KR0 EVO.
.
Design et technologies de la KR0 Evo de DMT
Les KR0 EVO se démarquent par leur tige en Aeroflex Knit, une maille innovante qui promet légèreté et confort. La marque met en avant une structure renforcée au cou-de-pied grâce à une bande en TPU injectée, tout en conservant une excellente respirabilité via le mesh microperforé.
Le système de serrage Boa Fit System Li2, avec deux cadrans, offre un réglage millimétrique et un ajustement ultraprécis. Quant à la semelle en carbone ventilée Super Light, elle est conçue pour maximiser le transfert de puissance tout en favorisant la ventilation et l’absorption des vibrations.
Pour information j’ai pesé cette paire de chaussures que je teste en taille 41,5 et la balance affichait 256 grammes pour une chaussure.
Confort
Note :
(7/10)
La tige souple en maille s’adapte progressivement à la morphologie du pied, ce qui apporte une certaine élasticité agréable. L’empeigne de la chaussure – autrement dit, la partie avant – offre un bon confort, mais une gêne est apparue au niveau du talon après une heure. Ce ressenti pourrait être lié à la rigidité initiale ou à une légère incompatibilité de forme. J’ai souvent eu du mal avec la forme des DMT rien qu’en chaussant la paire à l’arrêt.
Je pense néanmoins qu’une période de rodage est nécessaire pour que les chaussures révèlent pleinement leur potentiel. Les cyclistes habitués à des modèles très rigides pourraient y trouver une bonne alternative après cette phase d’adaptation.
Rigidité
Note :
(9/10)
La semelle carbone est un atout majeur des KR0 EVO. Sur des accélérations en danseuse ou des relances puissantes, le transfert de puissance est immédiat et efficace, sans aucune perte perceptible.
La rigidité, bien qu’appréciable en termes de performances, pourrait fatiguer les cyclistes amateurs de longues sorties privilégiant un confort maximal. En revanche, pour les compétiteurs ou ceux qui recherchent la réactivité, elle coche toutes les cases.
Serrage
Note :
(10/10)
Le double système Boa Fit Li2 est un des points forts de ces chaussures. Les deux cadrans permettent un ajustement précis et une stabilité impressionnante. Lors de ma première sortie, j’ai d’ailleurs eu tendance à trop serrer, mais la possibilité de micro-ajuster les cadrans à tout moment s’est avérée pratique et efficace.
La bande interne située au cou-de-pied renforce encore la stabilité, notamment lors des efforts intenses. Cela fait des KR0 EVO un modèle performant et intuitif, capable de s’adapter rapidement aux besoins.
Aération
Note :
(8/10)
Grâce à leur tige en mesh microperforé, les chaussures offrent une ventilation efficace, même par temps humide. Pendant les efforts intenses, une légère surchauffe a été ressentie, mais elle reste bien gérée grâce à la structure ventilée. Par temps chaud, la version noire pourrait s’avérer moins adaptée, tandis que le coloris orange semble plus favorable aux conditions estivales.
Entretien
Note :
(8/10)
Le nettoyage des DMT KR0 EVO est relativement simple, et le coloris noir est un bon allié contre les salissures. Certaines zones, comme la languette intérieure, sont néanmoins plus difficiles à entretenir. Leur séchage rapide est un atout majeur, surtout après des sorties humides. Une attention particulière aux produits d’entretien est toutefois recommandée pour préserver la durabilité des matériaux.
Verdict
Les DMT KR0 EVO s’imposent comme un modèle haut de gamme, pensé pour les cyclistes exigeants et compétiteurs. Leur semelle carbone rigide, leur système de serrage précis et leur design moderne en font un choix solide pour optimiser les performances.
Quelques bémols subsistent, notamment une période de rodage nécessaire pour les pieds sensibles ou des conditions d’utilisation spécifiques (par exemple, éviter la couleur noire par fortes chaleurs). Malgré cela, elles s’inscrivent dans la continuité des ambitions de DMT, offrant un mélange convaincant de technologie et de performance.
Recommandées pour les cyclistes expérimentés à la recherche d’une paire performante, elles justifient leur tarif par un concentré de technologies bien maîtrisées.
Note globale
8.4Note attribuée sur 10
-
Confort
-
Rigidité
-
Serrage
-
Aération
-
Entretien
Aucun commentaire pour le moment