Lapierre lance le Xelius DRS, une réponse aux exigences des courses modernes où chaque gain de performance compte. Conçu pour combiner la légèreté et la maniabilité du Xelius SL3 avec l’aérodynamisme de l’Aircode DRS, ce modèle se positionne comme une solution polyvalente pour les cyclistes professionnels et amateurs.
Après trois années de développement et des ajustements méticuleux, Lapierre propose un vélo capable de briller sur tous les profils de routes, des montées ardues aux descentes rapides, en passant par les longues lignes droites.
Le Xelius DRS s’appuie sur l’expérience acquise depuis 2010 avec les précédentes générations de Xelius. Le modèle repose sur le design « 3D Tubular R », où les haubans ne sont pas directement reliés au tube de selle, favorisant la dissipation des vibrations tout en améliorant le confort. Ce cadre, construit avec les fibres unidirectionnelles, offre deux niveaux de finition : UD SLI et UD SLI Team. Le premier se retrouve sur les modèles de la série 5.0 à 9.0, tandis que le second, plus léger et rigide, équipe le haut de gamme, dont le Xelius DRS 10.0.
L’ensemble des choix de conception vise à équilibrer légèreté et aérodynamisme. Le cadre affiche un poids de 790 g en version UD SLI Team et de 908 g pour la version UD SLI. Les ingénieurs ont optimisé les profils de tubes, améliorant la pénétration dans l’air.
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Selon la marque, ces modifications permettent au Xelius DRS d’être 15 % plus performant que le Xelius SL3 et l’Aircode DRS en termes de résistance à l’air. À 50 km/h, le cycliste économise ainsi 14 watts, soit 7 secondes gagnées sur 10 km. À 35 km/h, le gain est de 5 watts pour 10 secondes de mieux sur la même distance.
L’aérodynamisme n’est pas le seul critère pris en compte. Le Xelius DRS a été pensé pour maintenir un haut niveau de réactivité latérale tout en offrant une souplesse verticale. L’objectif : un transfert de puissance optimal lors des accélérations et une meilleure absorption des chocs sur des parcours exigeants.
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Le cadre a été testé en conditions réelles par les coureuses de l’équipe FDJ-Suez dès la mi-saison 2024, sur le Tour de France Femmes et lors des championnats du Monde et des Jeux Olympiques de triathlon remportés par Cassandre Beaugrand.
Lapierre a également mis l’accent sur le confort de pilotage avec un cintre combo compact et léger, pesant 325 g, et une intégration semi-intégrée de la câblerie pour simplifier l’entretien. La tige de selle D-shape, compatible avec les rails carbone et aluminium, complète le design pour une optimisation aérodynamique. Les roues, développées en collaboration avec DT Swiss, viennent renforcer l’ensemble. Les modèles ERC 1600, spécifiques au Xelius DRS, présentent un profil de jante de 45 mm, équilibrant légèreté et performance.
Tableau comparatif des vélos Lapierre Xelius DRS 2025
Modèle | Transmission | Roues | Prix (€) | Poids (kg) | Pédalier | Cassette | Selle |
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Xelius DRS 5.0 | Shimano 105 R7100 mécanique | Lapierre Route Aluminium Disc | 2899€ | ? | 50-34 | 11-34 | Selle Italia Model X Superflow |
Xelius DRS 6.0 | Shimano 105 Di2 R7150 | DT Swiss E1800 Spline 30mm | 3699€ | 8.4kg | 50-34 | 11-34 | Prologo Dimension STN |
Xelius DRS 6.0 AXS | SRAM Rival ETAP AXS | DT Swiss E1800 Spline 30mm | 4199€ | 8.5kg | 48-35 | 10-36 | Prologo Dimension STN |
Xelius DRS 7.0 | Shimano Ultegra Di2 R8150 | DT Swiss E1600 Spline 30mm | 4799€ | 8.2kg | 52-36 | 11-34 | Prologo Dimension T4.0 |
Xelius DRS 8.0 | Shimano Ultegra Di2 R8150 | DT Swiss ERC1600 Spline 30mm | 5999€ | 7.5kg | 52-36 | 11-34 | Prologo Dimension T4.0 |
Xelius DRS 8.0 AXS | SRAM Force ETAP AXS | DT Swiss ERC1600 Spline 30mm | 6999€ | 7.6kg | 48-35 | 10-33 | Prologo Dimension T4.0 |
Xelius DRS 9.0 | Shimano Dura-Ace Di2 R9250 | DT Swiss ERC1400 Spline 30mm | 8499€ | 7.2kg | 52-36 | 11-34 | Prologo Dimension T4.0 |
Xelius DRS 10.0 | Shimano Dura-Ace Di2 R9250 | DT Swiss ERC1100 Spline 35mm avant et 45mm arrière | 10000€ | 6.8kg | 52-36 | 11-34 | Prologo Dimension Nack0 |
Lapierre répond ainsi aux attentes des compétitions modernes avec un vélo conçu pour exceller sur tous les terrains. Le Xelius DRS, plus léger et plus aérodynamique que ses prédécesseurs, allie confort, maniabilité et efficacité énergétique. Ce modèle, conçu et assemblé à Dijon, incarne la recherche de performance sans compromis.
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