Le monde du gravel continue de s’étendre, et avec lui, les attentes des cyclistes évoluent. Lapierre, déjà ancré dans cet univers avec ses modèles en aluminium, franchit une nouvelle étape en présentant le Crosshill CF MY25, son vélo de gravel carbone.
Lapierre dévoile son nouveau vélo de gravel en carbone
Ce vélo s’adresse à ceux qui recherchent à la fois performance et polyvalence, avec une conception résolument orientée vers les amateurs de gravel sportifs, mais aussi les adeptes de bikepacking. La question que s’est posée la marque n’est plus de savoir si le carbone a sa place dans cette discipline, mais plutôt comment il s’intègre pour repousser les limites de la pratique.
Le cadre carbone du Crosshill CF marque un véritable tournant pour la gamme, remplaçant l’aluminium par une structure plus légère et réactive. Son design s’accompagne d’une géométrie repensée, avec des bases raccourcies de 5 mm et un boîtier de pédalier légèrement surélevé. Ces choix permettent d’améliorer la maniabilité et la réactivité du vélo, sans pour autant sacrifier la stabilité nécessaire lors des sorties longues ou techniques.
Le Crosshill CF ne se contente pas d’offrir un cadre rigide et performant. Lapierre a mis un point d’honneur à intégrer un confort optimisé pour des sorties plus agréables, notamment grâce à l’utilisation du système 3D Tubular E et des haubans Flexstays.
Ces éléments techniques favorisent une meilleure absorption des vibrations, assurant ainsi une maîtrise du vélo même sur des terrains accidentés.
Pensé également pour le bikepacking, le cadre offre plusieurs points de fixation, permettant de transporter facilement des bagages légers. Le Crosshill CF propose ainsi un cadre compatible avec des pneus de section jusqu’à 45mm. Le vélo est disponible en plusieurs tailles, de XS à XXL.
Lapierre ne s’arrête pas au simple confort de conduite. Le choix des composants s’est fait dans le but d’être efficace et fiable. Le poste de pilotage est équipé de cintres en aluminium ou en carbone, au choix. Les roues DT Swiss, proposées sur les modèles les plus performants, complètent cette offre en apportant un gain en rendement et en précision.
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Ces choix techniques se retrouvent également dans les options de transmission. Les modèles haut de gamme intègrent des transmissions électroniques, avec le SRAM AXS ou le Shimano GRX Di2, garantissant des changements de vitesses fluides et rapides, adaptés aux terrains variés du gravel.
Pour les terrains plus escarpés, Lapierre a doté certains modèles de fourches suspendues, permettant d’amortir les chocs sur les chemins les plus accidentés.
La gamme Crosshill CF se compose de sept modèles distincts, allant du 5.0 au 8.0 S. Chaque configuration est pensée pour répondre aux besoins spécifiques des cyclistes. Le Crosshill CF 5.0, avec son cadre en carbone UD SL et sa transmission Shimano GRX, constitue une entrée en matière solide à 2 799€. Les modèles plus avancés, comme le 8.0 S, offrent un ensemble complet pour les cyclistes les plus exigeants, avec des composants haut de gamme et des roues DT Swiss GRC 1600. Le Crosshill 8.0 S pèse 9,9kg et est vendu à 6 999€.
Comparatif des modèles Lapierre Crosshill CF : détails des prix, poids, groupes et roues pour chaque version.
Modèle | Prix (€) | Poids (kg) | Groupe | Roues |
---|---|---|---|---|
Crosshill 5.0 | 2799 | 9.7 | Shimano GRX RX820 | Lapierre Gravel 25mm Alloy |
Crosshill 6.0 | 3199 | 9.6 | Shimano GRX RX820 | DT Swiss G1800 Spline |
Crosshill 6.0 S | 3499 | 10.3 | SRAM Apex XLPR AXS | DT Swiss G1800 Spline |
Crosshill 6.0 AXS | 3699 | 9.1 | SRAM Rival XPLR AXS | DT Swiss GR1600 Spline |
Crosshill 7.0 | 4199 | 9.0 | Shimano GRX Di2 RX825 | DT Swiss GR1600 Spline |
Crosshill 8.0 | 5999 | 8.7 | SRAM Force XPLR AXS | DT Swiss GRC1600 Spline |
Crosshill 8.0 S | 6999 | 9.9 | SRAM Force XPLR AXS | DT Swiss GRC1600 |
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