Ce ne sont pas moins de 17 champions nationaux qui étaient au départ de la Vuelta le samedi 17 août. Parmi ces coureurs prophètes en leur pays, une partie a eu le droit d’avoir des cadres personnalisés aux couleurs de leur nation. Petit tour des vélos de champions nationaux présents sur cette Vuelta, en commençant par les épreuves en ligne.
Équateur – Jhonatan Narváez
Direction l’Amérique du Sud et l’Équateur pour le premier vélo. Pinarello a préparé pour Jhonatan Narváez un Dogma F blanc et doré, avec le drapeau de l’Équateur sur la fourche.
Luxembourg – Kevin Geniets
Triple champion du Luxembourg de course en ligne, Kevin Geniets est un habitué du maillot de champion national. À la suite de sa dernière victoire, le 23 juin dernier, Wilier lui a préparé un vélo aux couleurs de sa nation.
Hongrie – Attila Valter
Le coureur de la Visma – Lease a Bike est aussi un habitué du maillot de champion national. Sur cette Vuelta 2024, il roule avec un Cervélo possédant quelques clins d’œil à son pays.
Irlande – Darren Rafferty
Cannondale est une marque qui aime bien faire des peintures personnalisées, et ça n’a pas manqué. Le champion d’Irlande a un vélo avec une peinture totalement différente de ses coéquipiers, mettant en avant les couleurs irlandaises.
Il serait possible de rajouter Rui Costa, actuel champion du Portugal, à cette liste, mais le cycliste de 37 ans a abandonné sur chute lors de la 5e étape.
Deux autres champions nationaux, en la personne de Mauro Schmid et de Michael Woods, sont aussi présents sur les routes espagnoles, mais malheureusement pour eux, et pour nos yeux, ils n’ont pas eu le droit à une peinture personnalisée.
Après avoir écumé les vélos traditionnels, il est temps de passer à une autre discipline, à des vélos qui sortent moins souvent : les vélos de contre-la-montre.
Équateur – Richard Carapaz
Après le vélo traditionnel de Jhonatan Narváez, c’est Richard Carapaz qui a le droit à un vélo aux couleurs de son pays. Le coureur de l’équipe EF – Education EasyPost a son SuperSlice à dominante jaune.
Grande-Bretagne – Joshua Tarling
Champion de Grande-Bretagne et d’Europe en titre, le jeune Britannique a droit à son vélo en hommage à sa victoire en septembre dernier dans le Limbourg.
France – Bruno Armirail
Le double champion de France Bruno Armirail possède, lui aussi, une arme à rouler aux couleurs du drapeau tricolore français. Le bleu du drapeau rappelle d’ailleurs le maillot de l’équipe Decathlon-AG2R avec un design ressemblant à l’espace.
Sept autres champions nationaux de contre-la-montre sont présents en Espagne, mais sans avoir de vélos aux couleurs de leur pays. Parmi eux, on peut noter le vainqueur de la 1re étape : Brandon McNulty, ou encore le Suisse Stefan Küng.
D’autres vélos personnalisés sont visibles durant toute la course. C’est par exemple le cas du Van Rysel RCR PRO de Ben O’Connor, qui s’est paré de rouge depuis sa prise de pouvoir au classement général.
Aucun commentaire pour le moment