Au sein du peloton professionnel masculin, les équipes sont réparties sur trois niveaux différents : nous retrouvons donc des formations WorldTeams, ProTeams et Continentales UCI, et chaque niveau permet d’accéder à différentes courses. Toutes les équipes ont l’obligation d’insérer un logo de l’Union Cycliste Internationale sur le devant, près du col, de leur maillot. Ce fameux logo est cependant différent pour chaque catégorie, et une formation possède un logo distinct de tous les autres.
UCI WORLDTOUR BEST TEAM
Il s’agit du seul logo qui n’est pas identique aux autres. Celui-ci est réservé pour la meilleure équipe de l’année précédente, celle qui a marqué le plus de points et est donc en tête du classement UCI. La différence la plus notable à l’œil est la couleur qui se distingue, avec une grande partie en dorée. L’écriture est également différente, puisqu’il est inscrit « UCI WORLDTOUR BEST TEAM ».
UCI WORLDTEAM
Deuxième badge, encore une fois pour les équipes qui concourent au plus haut niveau. Les 17 autres formations WorldTeams apposent ce badge, une manière de montrer leur appartenance au plus haut niveau mondial. Pour ce logo, comme pour tous ceux qui suivent, l’UCI a laissé aux équipes le choix entre plusieurs couleurs, telles que le noir, le blanc ou l’arc-en-ciel. On retrouve à côté du logo l’inscription « UCI WORLDTEAM ».
UCI PROTEAMS
Qui dit deuxième niveau professionnel dit deuxième badge. Au niveau du design, il est très similaire, pour ne pas dire identique, au précédent. La principale différence réside dans l’inscription, puisqu’ici, il est écrit « UCI PROTEAM ».
UCI CONTINENTAL TEAM
Le troisième niveau professionnel bénéficie lui aussi de son logo UCI. Celui-ci est un peu plus épuré, mais comporte malgré tout la mention « UCI CONTINENTAL TEAM ».
Chez les femmes, le principe est exactement le même, mais avec uniquement deux catégories, on retrouve donc les WOMEN’S WORLDTEAMS et les WOMEN’S CONTINENTAL TEAM. La meilleure équipe de l’année précédente possède l’inscription « UCI WOMEN’S WORLDTOUR BEST TEAM », les équipes WORLDTEAM ont droit à « UCI WOMEN’S WORLDTEAM », et les équipes Continentales UCI à « UCI WOMEN’S CONTINENTAL TEAM ».
Aucun commentaire pour le moment