Des roues aux maillots, en passant par les chaussures, les compteurs ou encore les lunettes, Velopack n’a rien laissé au hasard. Katarzyna Niewiadoma remporte le classement général, tandis que Demi Vollering et Charlotte Kool ont toutes deux levé les bras à deux reprises, représentant ainsi la moitié des étapes à elles seules. Mais du côté des équipementiers, lesquels sont les plus victorieux ?
Cadre : Specialized sans concurrence
La marque américaine n’a laissé que des miettes à ses concurrentes. Avec quatre victoires, c’est une arrivée sur deux qui a été franchie en tête par un vélo Specialized, notamment grâce à l’équipe SD Worx – Protime à trois reprises, complétées par une victoire de Justine Ghekiere pour AG – Insurance Soudal Team.
Scott se classe en deuxième position grâce aux deux victoires de Charlotte Kool (Team DSM – Firmenich PostNL) en début de Tour. À égalité avec Scott, la marque allemande Canyon remporte une étape se terminant à Liège, ainsi que le classement général avec Katarzyna Niewiadoma.
La victoire d’étape manquante revient à Orbea. La marque espagnole a obtenu une victoire grâce à la Française Cédrine Kerbaol (Ceratizit – WNT Pro Cycling Team), victorieuse en solitaire à Morteau.
Roues : Roval a une roue d’avance
Il est logique que Roval, marque de roues appartenant à Specialized, remporte également ce classement. Toutes les victoires d’étapes obtenues sur des cadres Specialized l’ont été sur des roues Roval.
Shimano tire aussi son épingle du jeu avec trois victoires d’étapes grâce aux équipes Team DSM – Firmenich PostNL et Fenix-Deceuninck, par l’intermédiaire de Charlotte Kool et Puck Pieterse.
Oquo complète le podium grâce à son partenariat avec Ceratizit – WNT Pro Cycling Team.
Casque : encore et toujours Specialized
Une fois de plus, Specialized décroche quatre victoires d’étapes, grâce aux équipes SD Worx – Protime et AG – Insurance Soudal Team. Les coureuses portaient à chaque fois le casque aéro de la marque, l’Evade 3. Même lors de sa victoire à l’Alpe d’Huez, Demi Vollering a préféré l’Evade 3 au Prevail 3, plus adapté à la montagne.
Scott s’est à nouveau illustré dans cette catégorie, grâce aux deux victoires au sprint de Charlotte Kool.
On retrouve trois marques sur la troisième marche du podium : Abus, avec Fenix-Deceuninck, Kask, par Ceratizit – WNT Pro Cycling Team, et Giro, avec Canyon//SRAM et la victoire de Niewiadoma au général.
Lunettes : un podium très disputé
Oakley n’a pas voulu céder sa place de leader si facilement et l’a bien prouvé durant ce Tour de France Femmes 2024. Avec trois victoires, dont celle au général, la marque américaine devance de peu ses concurrentes.
En deuxième position, avec deux victoires d’étape, on retrouve Driive, grâce à l’excellent départ de Charlotte Kool, et Roka, partenaire de l’équipe SD Worx – Protime.
Koo termine au pied du podium mais repart tout de même avec une victoire d’étape.
Maillot : Specialized inarrêtable
Encore une fois, la marque américaine est en tête. Avec trois étapes à son actif, elle devance l’équipementier officiel du Tour de France, Santini, qui en compte deux. La première lors de la deuxième étape et la seconde lors de l’arrivée au Grand-Bornand, la veille de la fin du Tour.
Trois marques se partagent la troisième place du podium avec une victoire chacune : Nalini, Vermarc et Alé.
Chaussures : qui pour arrêter Specialized ?
Sur ce Tour de France Femmes, Specialized ne voulait rien laisser aux autres, et mission accomplie. Avec quatre victoires d’étape (étapes 3, 5, 7 et 8), la moitié des victoires sont revenues à cette marque.
Avec trois victoires, Shimano a tout de même tenu tête, mais n’a pas réussi à rivaliser lors du week-end final.
Fizik repart avec une victoire d’étape grâce à Cédrine Kerbaol, tandis que Giro s’impose au classement général.
Compteur : les deux géants et le petit nouveau
Les deux marques les plus présentes dans le monde du cyclisme et dans le peloton professionnel ont dominé les débats. Wahoo et Garmin remportent chacun quatre victoires d’étapes. Wahoo a brillé grâce aux équipes Team DSM – Firmenich PostNL, Fenix-Deceuninck et Ceratizit – WNT Pro Cycling Team, tandis que Garmin s’est imposé avec SD Worx – Protime et AG – Insurance Soudal Team.
Cependant, surprise, aucune de ces deux marques n’est en tête du classement général, qui revient à Hammerhead.
Selle : Specialized de retour
Specialized ne pouvait pas se contenter de quatre premières places (sans compter Roval) et a une nouvelle fois écrasé la concurrence. À quatre reprises, la vainqueure d’étape avait sur son vélo une selle Specialized, soit deux fois plus que la deuxième place.
Cette deuxième place revient à Syncros, grâce aux deux sprints remportés par Charlotte Kool (Team DSM – Firmenich PostNL).
Fizik et Selle Italia se sont également illustrés, respectivement grâce à Puck Pieterse et Cédrine Kerbaol.
Ergon ne repart pas avec une victoire d’étape, mais avec le gain du classement général.
Groupe : Shimano contre SRAM
Au nombre de victoires d’étapes, Shimano prend l’avantage avec cinq succès, contre quatre pour SRAM, qui se rattrape en remportant le classement général.
Un point important à noter est l’absence totale de groupe Campagnolo sur ce Tour de France Femmes.
Pédales : Time est plus que dans les temps
Avec trois victoires d’étapes (Demi Vollering et Blanka Vas), plus le classement général, Time est la marque de pédales la plus victorieuse. Shimano a également réalisé un très bon Tour avec trois victoires d’étapes.
Wahoo et Garmin sont bien présents avec une victoire chacun, obtenue par Cédrine Kerbaol et Justine Ghekiere.
Aucun commentaire pour le moment