Textile vélo

Santini et les maillots édition Vuelta

Publié le 18/08/2024 Mis à jour le 16/08/2024

Santini, partenaire de la Vuelta a España, a dévoilé une collection de maillots en lien avec le Tour d’Espagne 2024.

La marque italienne Santini crée, depuis 2017, les maillots distinctifs de la Vuelta. Mais, outre les maillots rouge, blanc, vert et à pois, Santini dévoile des maillots spéciaux en hommage à la course ibérique.

Santini rend hommage aux grandes étapes du Tour d’Espagne

Dans la continuité du maillot “Barcelone”, célébrant le grand départ de la capitale catalane l’année dernière, ce sont cinq pièces qui viennent de voir le jour. Entre Lisbonne, Madrid, solidarité et symbolique, il y en a pour tous les goûts.

Lisbona

Comme son nom l’indique, ce maillot s’inspire et fait référence à la cité portuaire portugaise d’où part l’épreuve. L’avant du maillot est d’une couleur unie, avec les logos de La Vuelta et de Santini, mais Lisbonne prend vie dans le dos. Y sont présents, en vert, de nombreux symboles de la ville, comme : un damier et un corbeau, en hommage au drapeau et armoiries de la ville, un pastéis de nata, une sardine ou encore un bateau.

Cuitu Negru

 

Après avoir quitté le Portugal pour l’Andalousie, la Vuelta se dirigera vers le Nord du pays, vers la Galice et les Asturies. Ce maillot, le Cuitu Negru, célèbre le col Hors Catégorie éponyme, jugé par certains, comme plus difficile que l’Angliru. Le design coloré du maillot s’inspire des paysages environnants avec des couleurs rappelant les roches des montagnes gravies. Un petit clin d’œil est également fait à la station de ski présente au sommet de la difficulté, avec la présence d’un skieur dans le dos, entre les omoplates.

KM Cero

On avance encore dans la course pour se rendre à Madrid, dernière étape de cette Vuelta. C’est au cœur de cette ville, de l’un des endroits les plus connus de la capitale espagnole que l’inspiration est venue, de la Puerta del Sol. Ce n’est pas tout puisqu’une autre référence s’est glissée sur ce maillot, notamment sur l’arrière avec un logo “Kilometro Cero Madrid”, rendant hommage au “Km 0”, le lieu de départ  pour mesurer les distances des six routes nationales du pays. Ce logo est constitué, entre autres, du fameux ours et de l’arbousier, mais aussi d’un cercle de 21 zéros, représentant les 21 étapes de la Vuelta.

Madrid

Santini termine la Vuelta comme elle l’a commencé, avec un maillot spécial pour une ville, pour une capitale, et cette fois son dévolu s’est jeté sur Madrid. L’inspiration ici se rapproche de celle du maillot précédent puisqu’il s’agit du Kilomètre Zero, lieu d’arrivée de cette édition. La palette de couleurs utilisée a pour but de rappeler les lumières nocturnes des bâtiments et enseignes de Madrid.

Bicicletas sin fronteras

Cette fois, l’origine du maillot qui la route du Grand Tour Espagnol pour se diriger vers celle de la bonne cause. L’objectif est de soutenir le projet Bicicletas Sin Fronteras, une ONG espagnole qui offre des vélos aux jeunes du Sénégal comme moyen de transport durable pour aller à l’école. Côté design, on retrouve, à l’avant du maillot, une bande jaune entourée de deux bandes noires, qui se transforme en main une fois sur le dos.

Pour la deuxième année consécutive, un coureur arborera ce maillot en course. Le cycliste qui le revêtira aura été nommé coureur le plus solidaire de l’étape précédente.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok