Alors que les disques prennent de plus en plus de place dans les pelotons, Colnago prend le contre-pied de toutes les autres marques en sortant un nouveau cadre à destination de tous les amoureux du freinage à patins. Une chose assez cocasse quand on sait que c’est Colnago qui a lancé les freins à disques sur les vélos de route.
Sur le papier
Pour pouvoir accueillir des freins à patins sur le C68, la marque italienne a dû introduire quelques nouveautés et changer certaines parties du vélo. La fourche et les haubans ont été revus et repensés pour laisser plus de place et permettre l’installation du système de freinage.
En parlant du système de freinage, ce cadre est compatible uniquement avec des étriers Direct Mount, et seulement avec des groupes électriques, laissant le choix entre Campagnolo EPS, Sram AXS et Shimano Di2.
Autres pièces du vélo qui ont été repensées : les pattes de cadres. Elles ont été imprimées en 3D, en titane, un métal qui s’associe à la fibre de carbone sans risque d’oxydation.
Caractéristiques techniques
Un des points importants pour un vélo est son poids, ici ce n’est pas une très bonne surprise puisque ce cadre est légèrement plus lourd que la version à disque, 1080 g contre 925. Une différence qui est généralement comblée par le système de freinage.
Si la mode est aux freins à disques, elle est aussi de plus en plus aux pneus larges. Ce cadre permet de recevoir des largeurs de pneus allant jusqu’à 28 mm, ce qui tend à être la norme aujourd’hui.
La construction modulaire
La fabrication de ce type de cadre en petite série, tout en étant économiquement viable, est possible grâce à la construction modulaire en plusieurs parties du cadre. Chaque section du vélo est conçue pour répondre à un but précis, et toutes les parties sont, par la suite, assemblées à la main pour créer le produit final.
Quant à la question de prix, pour s’offrir le kit cadre de ce Colnago C68 version patins, il faudra débourser la somme de 7 299 €.
Aucun commentaire pour le moment