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Un vélo de piste commercialisé à 130 000€ aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Publié le 07/08/2024

Découvrez le V-Izu TCM-2, le vélo de piste du Japon aux JO de Paris 2024, qui possède sa transmission côté gauche.

L’équipe nationale de cyclisme sur piste du Japon fait sensation aux Jeux Olympiques de Paris avec l’introduction de leur nouveau vélo de piste révolutionnaire, le V-Izu TCM-2.

Ce vélo, d’une valeur astronomique de 130 000€, se distingue par sa transmission innovante côté gauche, une caractéristique rare dans le monde du cyclisme.

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Fabriqué par le spécialiste japonais du carbone, Toray, le V-Izu TCM-2 a été dévoilé en mai dernier lors de la Japan Track Cup à Tokyo. Avant de faire ses débuts olympiques, il avait déjà été aperçu en août 2023 aux Championnats du Monde UCI de Glasgow, où il a été utilisé pour l’homologation en vue des Jeux.

Le Japon roule sur un vélo à 130 000€ aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Le vélo se distingue par ses fourches avant larges et son design aérodynamique. La transmission côté gauche, bien que peu courante, n’est pas une première dans le cyclisme sur piste. En 2016, l’équipe des États-Unis avait déjà révélé un vélo de poursuite doté d’une transmission similaire, fabriqué par la marque Felt. Selon les designers de Felt, placer le plateau à l’intérieur améliore l’aérodynamisme et la maniabilité.

Conformément aux règles de l’UCI, tout équipement utilisé en compétition doit être commercialement disponible. Cependant, avec un prix de vente fixé à quasiment 130 000€ pour le cadre seul, le V-Izu TCM-2 reste hors de portée de la majorité des cyclistes et clubs, le réservant ainsi à une élite restreinte.

Il s’agit du vélo de piste le plus cher des JO 2024, dépassant de loin le Hope x Lotus HB.T de l’équipe britannique 64 000€ et le vélo Factor de l’Australie 55 000€. Pour information le vélo Look de l’équipe de France de piste aux Jeux Olympiques de Paris 2024 est commercialisé à 12 000€.

Le vélo le plus cher du monde

Lors de sa première apparition olympique, le V-Izu TCM-2 a été utilisé par l’équipe de poursuite masculine japonaise, qui a réalisé un temps de 3:53.489 lors des qualifications. Benoît Bétoux, directeur technique du centre de haute performance du Japon, a exprimé son enthousiasme après avoir testé le vélo plus tôt cette année : « Il procure une sensation de vitesse et de stabilité inégalée. »

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Koichi Nakano, de la Fédération Japonaise de Cyclisme, a également souligné la rapidité du vélo : « La première chose que les athlètes disent à propos de ce vélo, c’est qu’une fois lancé, il est difficile de ralentir. » Cependant, il a noté que le vélo semble lourd à basse vitesse, mais il estime qu’il révèle tout son potentiel dans des compétitions de haut niveau.

Le design du V-Izu TCM-2 a suscité des controverses en raison de sa ressemblance avec le design breveté des fourches larges du vélo Hope x Lotus de l’équipe britannique. En août, Stephen Park, responsable de la performance chez British Cycling, a évoqué une possible action en justice, bien qu’aucune mesure n’ait été prise à ce jour.

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