Né aux États-Unis, d’où son autre nom l’Américaine, le Madison tire son nom de la célèbre salle New-Yorkaise Madison Square Garden, dans laquelle l’épreuve s’est tenue pour la première fois.
Le Madison, c’est quoi ?
Encore une fois, c’est une course qui réussit bien aux Français avec notamment six titres de champion du monde depuis 2001.
Les bases
Le Madison est la course la plus longue qui se dispute sur un vélodrome avec 250 tours chez les hommes et 120 chez les femmes, pour une distance de, respectivement, 50 et 30 km.
Mais la principale caractéristique de l’Américaine réside ailleurs, dans le système d’équipe, puisque chaque nation prend le départ avec un duo, mais les deux cyclistes ne sont jamais en action au même moment.
Pendant que l’un donne tout ce qu’il a, le second attend, presque tranquillement, en roulant en haut de la piste. Les deux pistards se relaient quand ils le souhaitent, du moment qu’il y a un contact entre eux, au niveau de la main ou du cuissard. La grande majorité du temps il ne s’agit pas d’une simple touche, mais le coureur finissant son relais en profite pour propulser son partenaire vers l’avant.
Comment gagner ?
L’équipe victorieuse n’est pas obligatoirement celle qui passe la ligne d’arrivée en tête, même si cela lui donne un gros avantage. Comme lors de la course aux points, la nation titrée est celle qui a le plus de points au terme de la course.
Pour gagner des points, rien de plus, tous les 10 tours un sprint intermédiaire est disputé avec à la clé, 5, 3, 2 et 1 points pour les équipes qui passent dans les 4 premières positions. Une autre solution permet d’empocher directement 20 points. Pour ce faire, le binôme doit prendre un tour sur le reste du peloton, une aventure compliquée mais qui peut s’avérer très fructueuse.
La dernière manière d’ajouter des points à son compteur est de passer la ligne d’arrivée dans les quatre premières positions. Lors de ce sprint les points sont doublés, ce sont donc 10, 6, 4 et 2 points qui sont alloués à cette occasion, rendant la course intense jusqu’aux derniers instants.
Mais attention, une équipe peut aussi perdre 20 points si elle se fait rattraper par le peloton.
Aucun commentaire pour le moment