Guide

L’omnium pour les nuls

Publié le 06/08/2024 Mis à jour le 02/08/2024

Une épreuve qui en regroupe quatre autres, voici un résumé très rapide de ce qu’est l’omnium et de comment sont attribués les points faisant le classement.

Voici une discipline dans laquelle les Français pourraient briller, l’omnium. Côté tricolore, c’est Benjamin Thomas, double champion du monde et triple vice-champion du monde depuis 2017, qui est la figure de proue de la discipline. L’épreuve a connu de nombreux changements depuis ses débuts avant d’être ce qu’elle est maintenant.

Cet été, les cyclistes s’affronteront sur quatre épreuves, regroupées en trois petites heures. Toutes ces courses, que sont le scratch, la course à élimination, la course aux points et la course tempo, se courent en peloton et favorisent les cyclistes endurant. Au terme de chaque épreuve chacun remporte des points qui s’ajoutent pour donner le classement général.

Le système de points

Durant l’omnium les courses se déroulent toujours dans le même ordre qui est le suivant : scratch, tempo, course à élimination et enfin course aux points. Lors des trois premières épreuves, le vainqueur empoche 40 points, le deuxième 38, le troisième 36, et ce jusqu’au vingtième qui se voit attribuer 2 points. Pour la course aux points, dernière épreuve de la discipline c’est un peu différent car, comme son nom l’indique, l’athlète glane des points au cours de l’épreuve. Avant d’expliquer cela plus en détail, attardons-nous sur les trois premières courses.

Le scratch

Quand : le 8 août à 17h pour les hommes et le 11 août à 11h pour les femmes

Il s’agit d’une course toute simple où le but est d’être le premier à franchir la ligne. Les hommes parcourent 10 km et les femmes 7,5 km, soit respectivement 40 et 30 tours. Au terme de cette distance un sprint a, généralement, lieu (si personne n’a pris un tour d’avance) pour désigner le vainqueur, celui qui repartira avec 40 points.

La course tempo

Quand : le 8 août à 17h38 pour les hommes et le 11 août à 11h57 pour les femmes

L’épreuve se court sur les mêmes distances que le scratch, mais le premier arrivé ne remporte pas obligatoirement la course. À chaque tour, et ce dès le cinquième, un sprint est disputé pour offrir un point à celui qui passe en tête.

L’objectif est donc d’augmenter petit à petit son nombre de points de cette façon, ou de prendre un tour d’avance pour recevoir la bagatelle de 20 points d’un coup. Le classement de cette épreuve est calculé en fonction du nombre de points remportés sur la distance.

Course à élimination

Quand : le 8 août à 18h25 pour les hommes et le 11 août à 12h53 pour les femmes

omnium

© Olympics.com

C’est la course où tout peut se perdre à cause d’une mauvaise tactique. Comme le nom de l’épreuve l’indique, les coureurs se font éliminer au fur et à mesure que la course avance. Les coureurs prennent le départ ensemble, mais tous les deux tours, l’un d’entre eux, le dernier à passer la ligne, sort de la course. À la fin, la course se résume à un duel entre les deux derniers cyclistes, et celui qui franchit la ligne d’arrivée en tête remporte cette épreuve.

La course aux points

Quand : le 8 août à 19h27 pour les hommes et le 11 août à 13h56 pour les femmes

omnium

C’est la course finale, la plus longue course de la journée, avec 25 km pour les hommes et 20 km pour les femmes, celle où tout peut basculer car de très nombreux points sont en jeu. Les coureurs prennent le départ avec le nombre de points qu’ils ont récoltés sur les courses précédentes et, au cours de cette course, tous remporteront des points qui seront directement ajoutés au nombre de points servant à faire le classement final. Voici comment les coureurs scorent lors de la course aux points.

Il existe plusieurs façons de marquer des points, la première est le sprint qui est disputé tous les dix tours. À chaque fois les quatre premiers marquent des points, respectivement 5, 3, 2 et 1. Le dernier sprint, celui de l’arrivée, est lui doublé permettant de glaner 10, 6, 4 et 2 points. La seconde solution pour empocher des points est de prendre un tour au peloton, et cela permet même de prendre beaucoup de points. Le pistard qui gagne un tour sur le peloton voit 20 points rentrer dans son total, et au contraire, celui qui prend un tour par le peloton en perd 20.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok