Accessoires du cycliste

Canyon dévoile la 4e version de l’AEROAD

Publié le 31/07/2024

Plus rapide, plus léger et plus résistant, la nouvelle version de l’AEROAD a tout pour devenir l’un des meilleurs vélos du peloton.

Avec la précédente version de l’AEROAD, Canyon avait déjà l’un des excellents vélos du peloton. Mais avec cette nouvelle itération, que, notamment, Mathieu Van der Poel utilisait lors du dernier Tour de France, la marque allemande frappe encore un grand coup.

Pour développer cette nouvelle version de leur vélo phare, Canyon s’est appuyé sur les retours des coureurs et des mécaniciens. L’objectif était donc clair : aller encore plus vite tout en facilitant l’aspect mécanique.

Plus rapide que jamais

La PACE BAR, pour Performance Adaptative Cockpit Ecosysteme, est la principale innovation de ce modèle. Pour suivre la tendance de l’aérodynamisme au niveau du poste de pilotage, Canyon propose deux options différentes au niveau du cintre et des cocottes. La première, du nom de Classic Drops, est un cintre tout ce qu’il y a de plus normal avec les cocottes droites.

Canyon AEROAD

Mais une fois la seconde option, aero drops, installée, les poignées de frein sont plus proches l’une de l’autre de 20 mm. Cette position répond plus à la mode actuelle de rentrer les cocottes pour réduire la surface frontale. La marque allemande avance même un gain de 14 watts avec la nouvelle technologie aero drops.

Canyon AEROAD

Un dernier point sur ce cintre plaira aux triathlètes et adeptes des longues distances, puisque cette PACE BAR offre la possibilité d’installer des prolongateurs directement dessus.

Canyon AEROAD

Ce gain d’aérodynamisme est associé à une diminution du poids (7,07 kg en Dura-Ace Di2) rendant le vélo plus polyvalent. Cela est une bonne chose compte tenu que de nombreux cyclistes amateurs trouvaient les anciennes versions trop compliquées à amener dès que la pente s’élevait. Une polyvalence qui peut encore être accrue en diminuant le profil des roues.

Plus simple à entretenir

Tout le monde a déjà râlé car nous étions bloqués devant une vis sans avoir la bonne clé Allen ou bonne la tête pour l’enlever. Canyon vient de résoudre le problème en utilisant toujours la même tête sur tout le vélo, la Torx 25.

Du cintre aux axes traversants en passant par la selle, pour n’importe quelle modifications vous aurez uniquement besoin de cette clé. Une idée particulièrement pratique lors d’une sortie puisqu’il n’y a plus besoin d’emmener un multi-outils avec soi, mais juste une Torx 25.

Canyon AEROAD

Retournons à la PACE BAR pour aborder un autre avantage de ce cintre. Il est possible de modifier sa largeur en enlevant simplement deux vis, et sans débrancher les différents câbles qui passent à l’intérieur.

Depuis sa sortie en 2011 l’AEROAD est l’un des meilleurs vélos présents sur le marché, à voir ce que donnera cette nouvelle version sur la route.

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