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Infographie des équipements du Tour de France 2024

Publié le 28/06/2024 Mis à jour le 01/07/2024

Analyse des équipements du Tour de France 2024 : maillots, chaussures, lunettes, casques et autres. Découvrez quelles marques dominent le peloton cette année.

Observer les équipements des coureurs n’est pas seulement notre métier, c’est surtout notre passion. La 111è édition du Tour de France se lance et velopack s’est intéressé aux maillots, chaussures, lunettes, casques, compteurs GPS, selles et pédales des 176 coureurs engagés au départ de la Grande Boucle.

Infographie des équipements du Tour de France 2024

Chaque été, le Tour de France anime les journées des Français et se retrouve au cœur de nombreuses discussions. Et c’est justement parce que le monde de la petite reine nous intéresse particulièrement que nous avons étudié cette année les équipements que les coureurs portent durant ces trois semaines.

Quelle est la marque la plus présente aux pieds des coureurs ? Combien de marques sont présentes sur le Tour de France grâce aux équipements des coureurs ? Dans cet article, on analyse la place des équipements dans la compétition.

Périmètre de l’étude : 

  • Les équipes présentent sur le Tour de France 2024  
  • 22 équipes étudiées : 18 World Tour + 4 Pro series 
  • Les 176 coureurs engagés sur le Tour de France 2024

MAILLOTS : 19 marques pour 22 formations

Les maillots des équipes sont l’un des éléments les plus faciles à repérer pour les suiveurs de la Grande Boucle. En 2024, 19 marques différentes sont présentes dans le peloton. D’ailleurs, avant le Tour de France, nombreuses sont les formations à changer de maillot et 2024 ne dérogera encore une fois pas à cette règle désormais établie. Derrière ces changements de dernière minute se cachent de multiples raisons :

  • Visibilité accrue pendant le Tour de France
  • Changement d’identité visuelle
  • Promotion de causes environnementales et sociales
  • Distinction des maillots distinctifs
  • Célébration d’anniversaires et de premières participations
  • Etc…

Dans le détail de la répartition des marques, Alé se distingue en étant le leader parmi les équipementiers maillots, avec trois équipes sous contrat : Groupama-FDJ, Team Jayco AlUla et Bahrain Victorious. Gobik habille de son côté deux équipes majeures : Movistar et INEOS Grenadiers tout comme Ekoi, une marque française connue des passionnés, qui équipe deux formations : Arkéa-B&B Hotels et Israel Premier Tech. Sportful continue de marquer sa présence avec deux équipes sous contrat, Red Bull BORA-hansgrohe et Team TotalEnergies.

Enfin, difficile de parler de maillots sans parler  de Santini. En plus d’équiper les coureurs de la formation Lidl – Trek, la marque italienne à la charge depuis 2022 de la fabrication des maillots distinctifs du Tour de France. Du maillot jaune au maillot à pois en passant par le vert et le blanc du meilleur jeune, Santini sera donc visible sur le podium de chaque étape du tour de France. Le chiffre d’une seule formation équipée durant le Tour de France est donc à minimiser par rapport à l’impact global que recevra Santini.

14 fournisseurs différents de chaussures sur le Tour !

C’est un fait, les chaussures des coureurs jouent un rôle crucial dans leur performance, et cette année, le Tour de France 2024 voit une nette prédominance de la marque Shimano. À la deuxième place lors de notre dernière étude en 2022 derrière Specialized, Shimano grimpe en tête du classement cette année avec 40 coureurs, soit 22,7% du peloton.

Mais outre la première place de Shimano, ce qui est intéressant à retenir c’est que seulement 8 équipes engagées au Tour de France 2024 possèdent des contrats directs avec des marques de chaussures. Les 14 autres équipes et leurs coureurs sont donc totalement libres de choisir une marque précise. Cela favorise donc une diversité d’équipements sur le peloton, avec des marques comme DMT, Northwave, Ekoi, Bont, Van Rysel et Giro également présentes.

Dans le reste du classement, Specialized, arrive à la deuxième place avec 34 coureurs soit 19,3% de part de voix et grâce au partenariat avec des équipes comme Soudal Quick Step et Red Bull Bora-Hansgrohe. En revanche, le Tour 2024 confirme la baisse de régime de la marque aux pieds des coureurs puisque de 26% en 2022 et 21% en 2023, elle passe désormais sous la barre des 20%. Nimbl fait en revanche le chemin totalement inverse et conforte sa place de challenger déroutant avec 14,8% des coureurs de la Grande Boucle. La marque est notamment le choix privilégié de l’équipe Visma Lease A Bike. Faites à la main en Italie, les chaussures Nimbl sont ainsi passées de 5% en 2022 à 9,1% en 2023 et 14,8% en 2024.

Quelle marque de chaussures portent les favoris du Tour de France ?

NOM MARQUE
VINGEGAARD NIMBL
POGACAR DMT
YATES SIDI
ROGLIC SPECIALIZED
ALMEIDA SPECIALIZED
EVENEPOEL SPECIALIZED
BILBAO SIDI
VLASOV SPECIALIZED
RODRIGUEZ EKOI
LANDA SPECIALIZED
MAS FIZIK
HINGLEY SPECIALIZED
AYUSO DMT
YATES GIANT
JORGENSON NIMBL
GAUDU SIDI
BARDET SHIMANO
THOMAS QUOC
BERNAL SHIMANO
PIDCOCK SPECIALIZED

CASQUES : Ékoi en patron, Specialized et Abus dans la roue

Parmi la panoplie obligatoire d’un coureur cycliste sur le Tour de France 2024, le casque est bien évidemment un élément essentiel. Devenu obligatoire sur les routes du Tour en 2003, après la mort du coureur kazakh Andreï Kivilev, le casque est aussi devenu un élément marketing très important. La preuve avec le casque Red Bull de Wout van Aert. Un logo Red Bull qui se retrouvera d’ailleurs aussi sur les casques de la formation Red Bull BORA-Hansgrohe durant l’édition 2024.

Pour cette grande boucle, ce seront pas moins de 17 marques qui seront représentées sur la tête des coureurs et c’est Ekoi qui se positionne en tête, équipant 4 équipes, soit 18,2% du peloton. Les équipes Lotto Dstny, Arkéa-B&B Hotels, Israel Premier Tech et Cofidis ont choisi la marque française. Juste derrière, Specialized suit avec deux équipes sous contrat: Red Bull Bora-Hansgrohe et Soudal Quick Step. Abus, également avec 9,1% du peloton, est présent au sein des équipes Movistar et Alpecin-Deceuninck.

Lunettes : 50% du peloton avec seulement 3 marques !

Beaucoup moins obligatoire que le casque mais tout aussi essentiel en terme de confort et de protection, les lunettes de soleil seront également un moyen de communication féroce durant ce Tour de France 2023. Et si 13 marques sont présentes, 3 seront nettement mises en avant : Oakley, Ekoi, 100%. 

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