Tour de France : d’où viennent les couleurs des maillots distinctifs ?

Publié le 28/06/2024

Jaune, à pois, vert ou encore blanc. Tout au long du Tour de France, vous allez voir passer des maillots distinctifs. Que représentent-ils ? Quels sont les histoires derrière le design ? On vous explique tout.

Les maillots distinctifs du Tour de France ne se limitent pas à de simples vêtements de cyclistes. Ils représentent des symboles chargés d’histoires.

Tour de France 2024 : d’où viennent les couleurs des maillots distinctifs ?

Chaque couleur porte un héritage unique, reflétant des moments clés de l’histoire du cyclisme. Comprendre l’origine de ces maillots, c’est plonger dans plus d’un siècle de compétitions intenses et de changements marquants.

Le maillot jaune

Le maillot jaune, emblème du leader du classement général, a été introduit en 1919. Henri Desgrange, patron du Tour de France, et le journaliste Géo Lefèvre ont voulu rendre le leader facilement identifiable. La couleur jaune a été choisie en référence aux pages du journal L’Auto, organisateur de la Grande Boucle.

Eugène Christophe a été le premier à porter cette tunique le 19 juillet 1919, au départ de la 11e étape à Grenoble. Initialement prévu pour être introduit lors de l’étape Marseille-Nice, le maillot n’était pas encore prêt à temps. Jusqu’en 1948, le maillot jaune est resté sans sponsor. Les laines Sofil ont été les premiers à parrainer le maillot, offrant une prime quotidienne à son porteur. Depuis 1987, LCL est le partenaire historique, et depuis 2022, la tunique est fabriquée par Santini.

Le maillot vert

Le maillot vert, récompensant le leader du classement par points, a été introduit en 1953 pour célébrer le 50e anniversaire du Tour de France. Il est souvent porté par le meilleur sprinteur, les points étant attribués lors des sprints intermédiaires et à l’arrivée des étapes, principalement les étapes plates.

La couleur verte vient de l’un de ses premiers sponsors, La Belle Jardinière. PMU et Skoda, dont les logos contiennent du vert, ont également été sponsors de ce maillot. Fritz Schär a été le premier à le porter en 1953, et Jan Nolten a remporté le classement par points en 1954. En 1968, le maillot est devenu rouge suite à un changement de sponsor, mais il est revenu à sa couleur traditionnelle verte en 1969. Depuis 2015, Skoda parraine le maillot vert.

Le maillot blanc à pois rouges

Le maillot blanc à pois rouges, attribué au meilleur grimpeur, est apparu en 1975 bien que le Grand Prix de la Montagne existe depuis 1933. Avant cette date, le leader portait une simple pastille rouge. Le sponsor Chocolat Poulain a demandé la création d’un maillot distinctif pour une meilleure visibilité.

Félix Lévitan, directeur du Tour à l’époque, a choisi le design à pois rouges et blancs en hommage à Henri Lemoine, surnommé « P’tits pois ». Joop Zoetemelk a été le premier à porter ce maillot en 1975, et depuis, il est devenu un symbole incontournable de la course.

Le maillot blanc

Le maillot blanc, remis au meilleur jeune de moins de 25 ans, a été introduit en 1975. Francesco Moser a été le premier porteur de ce maillot. Avant cette date, il récompensait le leader du classement du combiné, mélangeant les classements au temps, par points et de la montagne.

Tadej Pogačar détient le record de victoires avec quatre maillots blancs (2020, 2021, 2022, 2023). Jan Ullrich et Andy Schleck ont remporté ce maillot trois fois chacun. En 2023, trois coureurs de moins de 25 ans ont terminé dans le top 10 du classement général : Tadej Pogačar, Carlos Rodriguez et Felix Gall. Ce maillot est également connu sous le nom de « Souvenir Fabio Casartelli », en hommage au coureur italien décédé en 1995.

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