L’Étape du Tour 2024, prévue initialement le 7 juillet, a été avancée au 6 juillet 2024. Ce changement fait suite à une annonce officielle du Maire de Nice, Christian Estrosi, et intervient en raison des élections législatives prévues en France les 30 juin et 7 juillet.
L’Étape du Tour 2024 change de date et se déroulera le samedi 6 juillet !
Le parcours reste inchangé, couvrant 138 kilomètres avec des ascensions redoutables comme le Col de Braus, le Col de Turini, le Col de la Colmiane et une montée finale vers le Col de la Couillole. Cette édition est considérée comme l’une des plus difficiles, avec un dénivelé total de 4 600 mètres, promettant de tester les limites des 15 000 participants attendus.
Christian Estrosi a expliqué que l’organisation de l’Étape le même jour que les élections législatives rendait la gestion logistique impossible. « L’Étape du Tour de France est un événement majeur qui rassemble 15 000 participants, ce qui implique une lourde logistique et une forte mobilisation locale tout au long du parcours des communes traversées », a-t-il précisé.
Pour cette raison, et en accord avec ASO, organisateur de la course, ainsi que le Préfet des Alpes-Maritimes, il a été convenu d’avancer l’événement d’une journée.
En déplaçant l’Étape au 6 juillet, les organisateurs assurent non seulement la participation sans entrave des cyclistes mais permettent aussi aux électeurs de se rendre normalement dans les bureaux de vote le 7 juillet.
Plusieurs ajustements ont été effectués pour accueillir au mieux les participants : « Nous avons décidé d’élargir les horaires du village et du retrait dossards : ouverture dès le jeudi matin jusqu’au vendredi soir 21h. Les navettes seront elles-aussi réajustées en fonction », a ajouté l’équipe d’organisation de l’Étape.
Aucun commentaire pour le moment