Test

Test des chaussures de gravel Specialized Recon 3.0

Publié le 06/09/2024

On vient de tester les chaussures de Gravel Specialized Recon 3.0 une très bonne alternative au modèle S-Works.

En avril, la nouvelle génération de chaussures Recon est arrivée, allant de la version 1.0 à 3.0. Aujourd’hui, nous allons parler de la Recon 3.0, une variante plus abordable du modèle S-Works.

Test des chaussures de gravel Specialized Recon 3.0

Conçue pour la pratique du VTT et du gravel, la Recon 3.0 est faite pour la performance. Nous l’avons principalement testée en gravel, lors de sorties d’endurance et d’une course de 120 km.

Dès les premiers tours de pédale, nous avons constaté que ces chaussures sont faites pour aller vite. La semelle est très rigide et offre un excellent maintien. Cela n’est pas surprenant car la Recon 3.0 s’inspire fortement du modèle Recon S-Works, avec sa semelle en carbone, ainsi que le positionnement et l’acheminement du serrage Boa. Cette paire est équipée de deux serrages Boa Li2.

La performance est aussi liée au confort. Specialized a conçu une semelle qui permet une flexion à l’avant du pied, facilitant ainsi la marche. Hors du vélo, les chaussures sont confortables, ce qui étonne vu leur rigidité sur le vélo.

Le chausson n’a pas de coutures ni de pièces qui pourraient s’user avec le temps, tout est conçu pour être résistant et durable. Le matériau semble très solide, mais il manque un peu de souplesse pour un confort optimal lors du serrage.

Caractéristiques :

Pas de crampons interchangeables

Serrage : Boa Li2 x2

Prix : 250€

Coloris : noir et gris (modèle testé) / Noir

Entretien

Note :

(8/10)

Il n’y a pas de zones en maille ou de matériaux difficiles à laver. Un jet d’eau ou un chiffon humide suffit pour les nettoyer, ce qui est agréable après une sortie humide. Pour les faire sécher, une nuit à l’air libre suffit et elles sont presque sèches, donc pas d’excuses pour ne pas rouler deux jours de suite.

Rigidité

Note :

(8/10)

La semelle est entièrement en carbone, issue du modèle S-Works, et pèse 10 grammes de moins que celle de l’ancien modèle. Cette rigidité montre que ces chaussures sont conçues pour la performance. Elles offrent une excellente transmission de puissance. La technologie Stride, qui apporte une légère flexion à l’avant du pied lors de la marche, est un grand atout pour les parties pédestres de certains parcours. Elle offre un confort que beaucoup d’autres chaussures de performance n’ont pas. Les nombreux crampons à l’avant de la semelle sont un avantage par rapport au modèle S-Works testé dans les sous-bois boueux cet hiver, même s’il n’est pas possible d’ajouter d’autres crampons.

Serrage

Note :

(8/10)

Même s’il n’y a pas de finition en aluminium comme sur les Boa du modèle S-Works, l’acheminement du système Boa reste le même. Le serrage est efficace à l’avant du pied et sur la partie supérieure. De plus, avec le système Boa Li2, les réglages sont très précis et faciles à desserrer pendant la sortie. L’acheminement des Boa a permis de supprimer la bande Velcro que l’on trouvait à l’avant du pied dans l’ancienne génération, ce qui est plus esthétique.

Aération

Note :

(7/10)

Le renfort TPU à l’avant du pied et les matériaux conçus pour être résistants font que la Recon 3.0 n’est pas la paire de chaussures la plus aérée du marché. Pendant le test, cela n’a pas causé de problème de surchauffe. Vous pourrez nous redemander une fois l’été terminé !

Confort

Note :

(8/10)

L’expérience de la marque américaine dans le domaine des chaussures de vélo à donner à Specialized une très bonne réputation pour le confort de ses chaussures. Depuis la création de leurs étude posturale Rétul, de nombreuses données ont été collectés pour faire évoluer leurs semelles. La Recon 3.0 le prouve, car on se sent immédiatement à l’aise dedans. Même après plusieurs sorties de plus de 4 heures, il n’y a eu aucun engourdissement ou douleur. L’avant du pied est assez large pour accueillir un pied large ou des chaussettes épaisses d’hiver. Le confort est l’un des grands atouts de ces chaussures.

Verdict

La Recon 3.0 possède toutes les caractéristiques d’une chaussure haut de gamme. Bien qu’elle ne bénéficie pas de la finition S-Works, elle n’a rien à lui envier. La qualité du serrage Boa et la semelle Body Geometry en font une paire de chaussures à la fois confortable et performante, idéale pour la pratique du gravel ou du VTT.

Contrairement à sa grande sœur, la Recon 3.0 n’a aucun renfort ni maintien du talon sur la partie arrière de la chaussure. Cela apporte un grand confort autour de la malléole, mais le talon n’est pas parfaitement maintenu.

Son confort à la marche et ses crampons généreux offrent une grande polyvalence. Elle n’est pas uniquement adaptée à la compétition : vous pourrez partir à l’aventure sur plusieurs jours sans problème.

Note globale

7.8

Note attribuée sur 10

  • Entretien
  • Rigidité
  • Serrage
  • Aération
  • Confort

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok