23 Juin 2023
Quel cycliste n'a pas rêvé de porter une fois dans sa carrière le maillot Jaune du Tour de France ? Incontestablement, le Tour est devenu un des évènements sportifs les plus populaires au monde grâce à ce maillot iconique. Afin que l'histoire de ce maillot n'ait plus aucun secret pour vous, on vous propose quelques infos et anecdotes.
23 Juin 2023
07 Juil 2022
28 Juin 2022
03 Juil 2023
25 Oct 2023
15 Juin 2022
En 2022, l’organisateur Amaury Sport Organisation a choisi la marque italienne Santini pour concevoir le maillot Jaune du Tour de France.
On y retrouve de nombreux détails rendant hommage à la plus belle course du monde. Fabriqué à partir de tissus recyclés, on aperçoit des bandes silicones en forme d’Arc de Triomphe au niveau des manches, un patch est également présent avec les initiales HD pour Henri Desgranges fondateur de l’épreuve.
Sur le Tour de France, le maillot Jaune est le trophée remis au vainqueur de l’épreuve. Pour ça, une visibilité est donnée aux partenaires de l’équipe du vainqueur.
Le maillot Jaune du Tour de France est assurément le maillot le plus regardé du peloton et le maillot de cyclisme le plus connu dans le monde. Il marque chaque année un peu plus l’histoire de la petite reine. Apparu en 1919, 16 ans après la première édition, il est remis au leader du classement général du Tour de France.
Plus d’infos sur l’histoire du maillot Jaune sur le Tour de France
Le choix de cette couleur résulte de la demande formulée par les médias (presse et radio) aux organisateurs. Ils estimaient que le coureur occupant la première place du classement n’était pas reconnaissable au milieu du peloton. Sur décision de l’ancien directeur du Tour de France de l’époque en 1919, Henri Desgrange choisit la couleur jaune. Cette couleur est choisie car c’était la couleur des pages du journal l’Auto, l’ancêtre de L’équipe et organsineur de la course.
Plus d’infos sur pourquoi le maillot Jaune du Tour France est jaune
En 2022, une nouvelle ère a débuté sur le Tour de France. Partenaire historique du tour entre 1951 et 1988 puis de nouveau depuis 2012, la marque française Le Coq Sportif a cédé sa place. En 2024, le maillot Jaune du Tour de France et les autres maillots distinctifs sont créés par l’équipementier italien Santini.
Depuis 1965, Santini fabrique ses maillots à la main dans une usine familiale à Bergame en Italie.
Plus d’infos sur l’historique des équipementiers du maillot Jaune du Tour de France
Sur les premiers maillots Jaunes du Tour de France, aucun nom de partenaires n’apparaissait, hormis celui de son porteur. C’est à partir de 1948, qu’un parrainage permet au porteur du maillot de toucher une prime. Depuis 1987 c’est le Crédit Lionnais (LCL à partir de 2006) qui est le partenaire du maillot Jaune du Tour de France.
Plus d’infos sur l’historique des partenaires du maillot Jaune du Tour de France
C’est Bernard Hinault avec ses 5 Tour de France remporté qui est le dernier vainqueur français du maillot Jaune du Tour de France, c’était en 1985.
Mais le dernier coureur français à avoir porté le maillot Jaune du Tour de France est Romain Bardet. Après avoir remporté la première étape du Tour de France 2024, le français du Team dsm-firmenich Post NL a porté le maillot une journée.
Crédit Photo : ASO
C’est Eddy Merckx, surnommé le cannibale, qui détient le record de journée passé à porter le maillot Jaune du Tour de France, avec 111 jours. Son dauphin dans ce classement est le français Bernard Hinault avec 79 jours à son compteur. L’espagnol Miguel Indurain complète le podium avec 60 jours en jaune.
Crédit photo : Tonny Strouken
Déjà vainqueur du Tour de France 2022, c’est le danois Jonas Vingegaard qui porte le maillot jaune de leader du Tour de France. Après une belle bataille contre Pogacar, le grimpeur de la Jumbo Visma a dominé la troisième semaine du Tour de France 2023 ramenant son deuxième maillot jaune sur les Champs-Élysées.
Crédit photo : ASO
Après une nouvelle édition historique, Demi Vollering (Team SD Worx) a remporté le maillot jaune de leader du Tour de France Femmes avec Zwift 2023.
Crédit photo : ASO