14 Juil 2022
Le maillot blanc fait partie des quatre maillots distinctifs du Tour de France. Bien qu'il soit parfois considéré comme une compétition périphérique, le maillot blanc est l'un des prix les plus convoités du cyclisme pour les jeunes coureurs. En 2022, il différencie le leader du classement des jeunes réservé aux coureurs de 25 ans et moins mais durant l'histoire de la Grande Boucle, il a connu quelques péripéties.
14 Juil 2022
22 Juin 2023
11 Juil 2022
07 Juil 2022
Depuis 2022, l’organisateur Amaury Sport Organisation a choisi la marque italienne Santini pour concevoir le maillot blanc du Tour de France.
On y retrouve de nombreux détails rendant hommage à la plus belle course du monde. Fabriqué à partir de tissus recyclés, on aperçoit des bandes silicones en forme d’Arc de Triomphe au niveau des manches, un patch est également présent avec les initiales HD pour Henri Desgranges fondateur de l’épreuve.
Le maillot blanc du Tour de France a son apparition en 1968, mais à cette époque, il venait récompenser le leader du classement du combiné.
En 1975, ce classement rassemblait tous les coureurs qui étaient passés professionnels dans les 3 années précédentes.
Entre 1983 et 1986, les coureurs ne pouvaient prétendre au maillot blanc que s’ils participaient à leur première Grande Boucle.
Le maillot blanc tel qu’on le connaît aujourd’hui est mis en place par les organisateurs du Tour de France à partir de 1987.
Plus d’infos sur l’histoire du maillot blanc du Tour de France
Le maillot du meilleur jeune ne fait que remplacer un maillot déjà existant, celui du combiné.
Désormais le blanc est devenu la couleur de référence pour le classement du meilleur jeune sur les trois grands tours, le Tour d’Italie, le Tour de France et le Tour d’Espagne.
En 2022, une nouvelle ère a débuté sur le Tour de France. Partenaire historique du tour entre 1951 et 1988 puis de nouveau depuis 2012, la marque française Le Coq Sportif a cédé sa place. En 2024, le maillot blanc du Tour de France et les autres maillots distinctifs sont créés par l’équipementier italien Santini.
Depuis 1965, Santini fabrique ses maillots à la main dans une usine familiale à Bergame en Italie.
Être partenaire du maillot blanc du Tour de France, c’est le symbole de la jeunesse, c’est d’être convaincu du potentiel de chacun et porter un regard confiant sur l’avenir et les générations futures.
Ça, c’est Krys qui le dit, partenaire en 2024 et depuis 2015 du maillot blanc du Tour de France.
Pour voir le dernier français vainqueur du maillot blanc du Tour de France il faut remonter en 2018. Cette année-là, c’est Pierre Latour qui endossa ce maillot blanc au cours de l’épreuve et réussis à le ramener jusqu’à Paris. Avant lui Pierre Rolland en 2011 et Thibault Pinot en 2014 avait réussi cet exploit.
Pierre Latour est également le dernier français porteur du maillot blanc sur le Tour de France, c’était également en 2018.
Après l’édition du Tour de France 2023, ce record est déténu par Tadej Pogacar. Le slovène de l’équipe UAE Team Emirates efface l’Allemand Jan Ullrich (en 1996, 1997 et 1998) et le Luxembourgeois Andy Schleck (en 2008, 2009 et 2010). En effet, Pogacar vient de remporter, pour la quatrième fois, le maillot blanc de meilleur jeune du Tour de France.
Crédit photo : ASO
Depuis la première étape du Tour de France 2023, c’est le Slovène Tadej Pogacar de l’équipe UAE Team Emirates qui porte le maillot blanc de meilleur jeune du Tour de France. Il remporte son 4e maillot blanc consécutif, un record.
Crédit photo : ASO
Cédrine Kerboal (Ceratizit-Wnt Pro Cycling) a porté le maillot blanc de meilleure jeune du Tour de France Femmes avec Zwift 2023 depuis le premier jour.
Crédit photo : ASO